Insight SiP présente la « Security Bubble Covid-19 » pour appliquer la distanciation sociale dans les lieux de travail

Dispositif électronique miniature qui génère des barrières virtuelles autour de chaque porteur

Sophia Antipolis, France – 04 juin 2020 - Insight SiP, concepteur et fabricant français de composants électroniques ultra miniaturisés, présente la « Security Bubble Covid-19 », un dispositif électronique qui génère des barrières virtuelles autour de chaque porteur pour les aider à respecter les consignes de sécurité recommandées par l’État aux populations pour prévenir les contaminations par le Covid-19.

Insight SiP a conçu la « Security Bubble Covid-19 » pour être portée par des personnes dans les situations suivantes :

  • Les lieux de travail tels les entreprises, les bureaux, les entrepôts, les ateliers de productions, les chantiers,
  • Les locaux qui reçoivent du public tels que les bars, restaurants, collectivités, magasins, grandes surfaces, musées,
  • Les écoles, universités, centres de formation.

Description du système

Le petit dispositif « Security Bubble Covid-19 » peut se présenter sous forme d’un Tag électronique. Dans un espace donné, chaque personne, équipée d’un Tag, génère une « Bulle de Sécurité » ou « Security Bubble » individuelle invisible, pour les aider à respecter la distanciation sociale. La règle de distanciation est ajustable de façon précise de 1m à 2 m pour éviter la contagion. 

La « Security Bubble » utilise une technologie de pulse radio hyperfréquence de très bas niveau de puissance pour reconnaître sa position vis-à-vis d’autres « Security Bubbles » avec une précision de quelques centimètres. Chaque « Security Bubble » interagit de façon automatique avec les « Security Bubbles » voisines. Lorsque les « Security Bubbles » sont trop proches les unes des autres, elles rentrent en collision et une alarme informe les porteurs de dispositifs.

Grâce à la miniaturisation apportée par Insight SiP, l’électronique peut être intégrée dans de nombreux produits tels que tags d’identifications portables, bracelets, matériels de sécurité, vêtements, casques de chantier, …

Les « Security Bubbles » ne sont pas intrusives. Ils ne stockent aucune donnée personnelle. Ils sont en conformité avec les normes RGPD. Si nécessaire, en intégrant un logiciel de stockage de données, il est possible d’adapter les « Security Bubbles » pour récupérer les données et permettre un tracking ultérieur.

Technologie existante

Les « Security Bubble Covid-19 » sont construits à partir de technologies existantes et utilisées pour d’autres applications. Les « Security Bubble » sont comparables aux barrières périmétriques invisibles de sécurité des piscines ainsi qu’aux barrières de sécurité invisibles utilisées dans l’industrie pour prévenir les opérateurs d’une entrée interdite dans une zone de fonctionnement d’une machine ou d’un robot. Au lieu d’utiliser des faisceaux lumineux infrarouge comme dans exemples ci-dessus, les dispositifs de « Security Bubble » utilisent des ondes radio hyperfréquence très basse puissance.

Le savoir-faire d’Insight SiP

Insight SiP a développé un prototype de la « Security Bubble » avec des technologies et composants de base déjà en production pour d’autres applications et a déposé un brevet. Plusieurs démonstrations sont disponibles, en particulier des Tags qui permettent de générer et de contrôler les « Security Bubbles ».

Les ingénieurs d’Insight SiP ont une grande expérience dans la conception et la réalisation de dispositifs de communication RF (Radio Fréquence) complexes et ultra-miniaturisés.

Lors de sa participation au projet R&D Européen H2O (Human to Object) entre 2015 et 2018, Insight SiP a dans un premier temps développé les briques techniques pour des « Security Bubbles » d’interactions H2O (Homme-Machine). Après ce projet la société a poursuivi ses travaux pour concevoir les « Security Bubbles » H2H (Human to Human).

Le développement de la « Security Bubble »

Insight SiP est concepteur et fabricant de composants électroniques ultra miniaturisés. La société est spécialiste de l’intégration d’antennes dans des modules SiP miniatures qui permettent la communication sans fils entres objets connectés. Chaque année, plusieurs millions de modules SiP sont produits et commercialisés par la société.

Pour finaliser les produits « Security Bubble » et pour les lancer sur le marché, Insight SiP souhaite travailler avec des entreprises spécialisées dans le domaine des EPI (Equipement de Protection Individuelle) qui seront capables d’adapter et de finaliser le produit aux besoins de leurs clients.

Michel Beghin, PDG d'Insight SiP a déclaré : « L’après Covid-19 va imposer des règles de distanciation sociale en particulier dans les entreprises et les espaces publiques. Notre petit dispositif, la « Security Bubble » permet aux entreprises, aux fonctions publiques et aux individus de s’assurer qu’ils respectent les consignes de sécurité. Aujourd’hui, chez Insight SiP, nous proposons notre expertise et nos technologies à tout fabricant d’EPI qui souhaite mettre de tels dispositifs sur le marché ».

A propos d’Insight SIP

Créée en 2005 à Sophia Antipolis dans le sud de la France, Insight SiP a une équipe d’ingénieurs hautement qualifiés qui maitrisent la conception et la réalisation de dispositifs de communication RF complexes et ultra miniaturisés.

Son offre unique inclut le plus petit module BLE au monde, les premiers modules combos du marché en connectivité UWB / BLE et LoRa / BLE avec antennes intégrées, et le plus petit micro-ordinateur du monde au format micro SD.

Insight SiP possède plus de 15 brevets internationaux dans le domaine de la l’ultra-miniaturisation de systèmes radio complexes.

Avant la création d’Insight SiP, Chris Barratt, Directeur Technique, au cours de sa carrière, a été chargé, entre autres, des développements des systèmes radios des produits suivants :

  • Balises Argos de localisation des bateaux et des marins en détresse ;
  • Télépéage des autoroutes françaises ;
  • Systèmes de communication de la mission spatiale Rosetta

Insight SiP est une entreprise mondiale depuis 2008 avec une filiale aux États-Unis, un bureau commercial au Japon, et un réseau de plus de 30 distributeurs à travers le monde entier. (www.insightsip.com)

Contacts presse

Pour plus d’informations, une animation, des photos, des entretiens, veuillez contacter :

Michel Beghin, Insight SiP, This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. T: +33 4 93 00 88 80

Martin Forrest, PR pour Insight SiP, This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. M: +33 7 89 69 54 25

CONTACT US

Insight SiP
GreenSide, Bat.7, Entree2,
400 Avenue Roumanille, BP 309
F-06906 Sophia–Antipolis FRANCE

Phone: +33 (0) 493 008 880

Privacy Policy :: Legal Notice

OFFICE

NEWSLETTER

Please enable the javascript to submit this form